Je vous souhaite d’échouer par J.Ayoub

“Je vous souhaite d’échouer” par Josephe Ayoub – #1 Flash Conf #swtln 2016

“Si le plan A ne fonctionne pas il reste encore 25 lettres dans l’alphabet”

Joseph Ayoub a eu des réussites dans sa vie mais également pas mal d’échecs. Au niveau de ses réussites, on peut citer “Mieux que des fleurs”, qui propose d’envoyer un peu d’amour par la poste en envoyant un ballon gonflé à l’hélium, en forme de cœur dans une carte.

Mais pourquoi cette négativité ? Pour lui, en France, on parle beaucoup trop de réussite, on préfère parler de succès plutôt que d’échec, et ne pas parler d’échec mène à la peur de l’échec.

La pire des choses lors d’un échec est de finir fauché et pour lui c’est une peur qui n’a pas lieu d’être. Il faut réussir à remplacer la peur de l’échec par l’adrénaline qui est procurée par le “saut”, en comparaison avec le saut en parachute. Tant qu’on a la santé ce n’est pas grave, et il ne faut pas avoir peur. On peut perdre des plumes mais tant qu’il nous en reste, on peut continuer à sauter ! En France, on a 15 mois pour lancer une société, l’état nous aide. Si on ferme cette entreprise on peut bénéficier du chômage pendant 9 mois : si le plan A ne fonctionne pas, il reste encore 25 lettres dans l’alphabet.

Quand on monte un projet, on se fixe un but. Ce but n’est pas celui que l’on va atteindre mais il vaut mieux essayer et pas forcément atteindre son but que de ne pas essayer du tout. Lors du développement, à partir de ce qui allait devenir l’iPhone, Steve Jobs s’est demandé comment lancer un Mac tactile. Les équipes ont échoué et Apple à décidé de mettre le projet de tablette de côté et de se diriger vers la téléphonie afin de toucher un plus grand nombre de personnes. L’échec leur a permis de cibler un plus grand public.

“Failure is not an option”. Si vous échoué et que le lendemain matin vous vous retroussez les manches pour reprendre un nouveau projet, alors l’échec vous aura aidé.

Les questions :

Comment avoir des clients ? Pour « Mieux que des fleurs » ils ont utilisé leurs réseaux, ont réussi à avoir des papiers dans certains médias et une seconde dans un talk-show durant une heure de grande écoute leur à donné une bonne visibilité.

Comment fixer un prix ? De base lorsque l’on achète et que l’on revend il faut réussir à multiplier le prix par 3. Leur nouveau marché concurrence les fleurs et le marché français du ballon n’existe pas. Ils vendent un service où un ballon plus un carton leur coutent 12€ et le revendent 20€, cela leur permet d’avoir une bonne marge de manœuvre si le colis est perdu ou le ballon crevé.

Il n’ont pas essayé de baisser le prix, ni de baisser les coups mais ils ont surtout essayé de voir si cela allait marcher, de lancer au plus vite leur service.

Comment gérer la partie logistique ailleurs que dans vos locaux ? Après la saint valentin le site avait entre 3 et 5 commandes par jour, ils avaient donc un poste rentable pour un mi-temps, puis les commandes ont augmentées : c’est devenu de plus en plus complexe. La marge sur le service a permis de payer quelqu’un et de continuer dans leurs bureaux.

 

Je vous souhaite d’échouer par J.Ayoub
Mot clé :